Hôtels - Cafés - Restaurants
RADIOEAT & BEL AIR
Restaurant
116 avenue du Président Kennedy, 75016 Paris
Commerçant Eric Wapler
Designer/Architecte Stéphane Maupin
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Eric WAPLER Commerçant
La Maison de la Radio souhaitait se doter d’un restaurant et d’un bar afin de ne plus être qu’une forteresse de l’info et des médias.La banquette ondulatoire fait également office de paravent avec le passage des auditeurs du grand auditorium et permet une intéractivité : elle crée une sorte de cocon aux convives en préservant la transparence pour les visiteurs de la Maison de la Radio et l’intégrité architecturale de la galerie Seine. C’est une brasserie où les gens peuvent s’asseoir pour prendre juste un café, passer du temps, se rencontrer, manger, boire, échanger. Vivre !

Stéphane MAUPIN Designer/Architecte
Le restaurant principal de la Maison de la radio s’apprécie sous trois aspects : le lieu, le confort et l’ambiance. Ses larges baies vitrées offrent de jour un superbe panorama sur le front de Seine, qui se transforme en spectacle lumineux dès la nuit tombée. La courbure du bâtiment crée un espace sans extrémités, sans début ni fin. Vaste et tout en longueur, ce lieu permet donc une véritable évasion, physique, gustative et émotionnelle. Une grande banquette délimite le restaurant ; ses lamelles verticales autorisant le regard vers l’extérieur tout en créant de l’intimité. Le bois massif des banquettes, le mobilier de Paulin, le plafond aux reflets cuivrés sont un hommage discret au modernisme des années 60. L’ensemble cherche à produire un espace accueillant et chaleureux ; un oasis dans l’œil du cyclone.

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Alimentation
LA FAUTE AU VIN
Caviste
83 rue du Cherche Midi, 75006 Paris
Commerçant Alvaro Yanez
Designer/Architecte Paolo
Carrozzino
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Alvaro YANEZ Commerçant
Le concept de cette cave est de valoriser et de faire connaitre les vins naturels. Les vignerons représentés dans cette cave, sont soigneusement sélectionnés pour la qualité de leur production, et leur démarche de respect de l’environnement et du vin. La Faute au Vin propose quelques 350 références en vins, spiritueux, bières et cidres. Le lieu sert également d’espace d’exposition photo-graphique.

Paolo CARROZZINO Designer/Architecte
Tous les agencements ont été conçus sur mesure, en partant des produits ainsi que de la volonté programmatique du lieu de combiner cave et expositions photographiques. Le tout forme un écrin abstrait, fait de matériaux modestes. Des cimaises ont été intégrées à l’agencement; la mise en lumière de l’espace et des produits fait partie intégrante du projet. L’éclairage permet une focalisation sur le produit, créant des séquences dynamiques dans la trame de présentation, au moyen de sources peut émissives de chaleur. A l’extérieur, le côté minimaliste de la vitrine projette les passants dans ce lieu convivial et chaleureux.

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Culture - Loisirs - Services aux particuliers
TEMPLE
Club de boxe
2 Place de la Porte Maillot, 75017 Paris
Commerçant Cyril Durand
Designer/Architecte Etienne
Bruley
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Cyril DURAND Commerçant
Installé dans le « paquebot » du Palais des congrès, le nouveau temple de la boxe chic à Paris, allie urbanité et raffinement, force et subtilité. Dés le seuil de ce club dédié au Noble Art, le visiteur perçoit immédiatement la préoccupation du détail qui a guidé la conception architecturale du club. L’entrée haute de 6 mètres donne sur le large escalier qui conduit au bar et au salon. Ce volume habillé de béton et de bois, annonce la rencontre du brut et du raffiné. Inutile de chercher les vieux trophées, les images des gloires d’un passé lointain ou plus récent. Le Temple, en revenant aux fondamentaux, se situe résolument dans le présent et affirme une personnalité unique.

Etienne BRULEY Designer/Architecte
Une déclinaison de bétons a été utilisée pour répondre au béton brut existant, jouant le contrate avec le raffinement demandé par le client. Les différents bétons ont été nettoyés, grattés ou piochés et vernis, en laissant les aciers apparents. L’ensemble des espace a été mis en valeur par des éclairages spécifiques à chaque situation. Les différents parquet ont été chois par rapport à leurs fonction ; le mobilier est en chêne brut, rappelant les parquets . Enfin les revêtements des sols et mur des vestiaires et douche sont en grès cérame, subtilement éclairés pour valoriser les textures.

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Mode
MONSIEUR
Bijouterie
1 rue Perrée, 75003 Paris
Commerçante Nadia Azoug
Designer/Architecte Julien Fajardo - SUGAR
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Nadia AZOUG Commerçante
Monsieur est une marque de bijoux fins en or, vermeil et pierres précieuses. C’est dans cet espace de 60 m2 que les collections sont imaginées avant d’être façonnées par Nadia Azoug. L’objectif est de créer un lieu d’accueil et de convivialité pour que les clients ressentent l’expérience unique de l’échange et du partage où le sur-mesure prend toute sa dimension et où l’artisanat est mis à l’honneur presqu’autant que le bijoux lui-même.

Julien FAJARDO - SUGAR Designer/Architecte
Ici pas de « vitrine » mais une grande transparence sur les aménagements intérieurs, mettant en valeur la profondeur de la boutique et ses trois espaces qui s’imbriquent : réception et exposition à l’entrée, étude et création au centre, atelier dans le fond. Au centre une grande table en chêne permet de développer l’activité de création et de façonnage. Sur le grand linéaire face à l’entrée, une séquence de tôles épaisses se répète, jusqu’au fond de la boutique ; entre les côtes en acier se déploie du tissu perforé et rétroéclairé en un dessin formant un grand pli sur tout le linéaire. Ce tissu permet un usage très modulaire des étagères en chêne. De l’autre côté, un mur chaud en laiton perforé par les lettres en braille du mot « Monsieur » dans des langues différentes, rétroéclairé, flotte, se plie et articule tous les éléments techniques nécessaires à l’activité. Les cylindres de laiton évoquant le braille apportent le relief nécessaire à l’accrochage de petites étagères d’exposition.

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Maison - Décoration
MARK'STYLE TOKYO
Papeterie, objets pour la maison
6 rue du Trésor , 75004 Paris
Commerçant Michel Taillandier
Designer/Architecte Joseph
Grappin
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Michel TAILLANDIER Commerçant

Réputée pour sa papeterie design et ludique, d’objets pour la maison et d’accessoires de la vie quotidienne et avec plus de 21 boutiques au Japon, la marque s’installe pour la première fois en Europe. Ainsi le design du premier concept store à Paris a été repensé pour diffuser des articles contemporains authentiques et typiquement japonais afin de séduire une clientèle européenne et parisienne.



Joseph GRAPPIN Designer/Architecte

Etablie dans le Marais, cette boutique s’habille de matières brutes et naturelles telles que le bois et le béton. En retrait d’une façade typiquement parisienne, c’est dans un décors précis, épuré et fonctionnel que sont présentés les articles. Déployée dans tout le volume de la boutique, une structure d’étagères conçue dans un bois clair (frêne) contraste avec la devanture sombre de la boutique. Ce système d’assemblage mécanique, sans clous ni vis, sorte de tenons et mortaises complexe, propose une relecture adaptée des charpentes traditionnelles japonaises, constituant ainsi une nouvelle proposition en réponse aux questions d’usage et d’occupation raisonnée de l’espace.



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Digital Experience
MK2 VR
Espace de réalité virtuelle
128-162 avenue de France, 75013 Paris
Commerçant Elisha Karmitz
Architecte Jean-Matthieu Nastorg
Designer Bonsoir Paris
Rémy Clemente
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Elisha Karmitz Commerçante

MK2 VR est un écrin de design et de technologie conçu spécifiquement pour faire de la réalité virtuelle une expérience simple, accessible et collective. Véritable lieu de vie, le concept s’étend sur un espace d’une surface totale de 300 m2 en s’associant au Perchoir, pionnier des « bars rooftops » de Paris. MK2 VR est conçu pour une expérience prémium de la réalité virtuelle grâce à une installation unique au monde et plusieurs éléments de design breveté pour l’occasion.



Jean-Matthieu Nastorg Architecte
Bonsoir Paris – Rémy Clemente Designer

La conception de cet espace de réalité virtuelle unique en son genre fait converger le design avec les nouvelles technologies interactives. La structure énéagonale retenue mixte différents matériaux et permet une expérience de réalité virtuelle immersive et collaborative sur mesure. La forme est modulaire et se transforme en fonction de l’utilisation voulue ; ce design innovant et ouvert, hébergé dans un cube de verre sur 150 m² et 14 m de haut, rassemble des capsules trapézoïdales autour d’une structure technique centrale, permettant aux joueurs d’interagir librement en réalité virtuelle, sans être contraints par des câbles ou des murs. L’idée était de rassembler les utilisateurs plutôt que de les isoler, d’où un espace aussi ouvert que possible. Le bois apporte de la convivialité, en rupture avec l’image froide associée à la technologie.



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