Catégorie Hôtels - Cafés - Restaurants

HANA BENTO
Restaurant japonais
5 square Mozart, 75016 Paris
Commerçant Jérôme Bracco
Designer/Architecte Jean-Christophe
Petillault
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Jérôme BRACCO Commerçant

HANA BENTO offre une cuisine japonaise dans le respect de la tradition japonaise et de l’art culinaire nippon. La structure du restaurant est une reprise du système de charpente japonaise créant ainsi un espace de sérénité et de dépaysement qui invite le client au voyage en lui rappelant les symboles forts du Japon. Chaque restaurant HANA BENTO est unique et adapté à l’espace pour y apporter une identité propre inspirée de la symbolique japonaise.



Jean-Christophe PETILLAULT Designer/Architecte

JCPCDR Architecture répondais à la volonté de ses clients de créer une identité architecturale pour leur nouvelle chaine de restaurants bio japonais. Plutôt que de tout formater comme c’est le cas le plus souvent pour les « chaînes », la proposition consiste à imaginer un langage architectural fluide autour du bois, dont les variables permettraient une véritable adaptation aux différentes configurations et la création d’ambiances différentes, tout en créant une identité visuelle bien reconnaissable pour la future chaîne de restaurants. Inspiré par l’architecture traditionnelle japonaise, un système de bandes de contre-plaqué de bouleau de 2cm d’épaisseur, séparés par 4 cm de vide permet de maintenir une grande cohérence esthétique entre les restaurants, tout en offrant une grande liberté de création pour caractériser les différents espaces (sièges, cloisons, rangements…).



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RADIOEAT & BEL AIR
Restaurant
116 avenue du Président Kennedy, 75016 Paris
Commerçant Eric Wapler
Designer/Architecte Stéphane
Maupin
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Eric WAPLER Commerçant

La Maison de la Radio souhaitait se doter d’un restaurant et d’un bar afin de ne plus être qu’une forteresse de l’info et des médias.La banquette ondulatoire fait également office de paravent avec le passage des auditeurs du grand auditorium et permet une intéractivité : elle crée une sorte de cocon aux convives en préservant la transparence pour les visiteurs de la Maison de la Radio et l’intégrité architecturale de la galerie Seine. C’est une brasserie où les gens peuvent s’asseoir pour prendre juste un café, passer du temps, se rencontrer, manger, boire, échanger. Vivre !



Stéphane MAUPIN Designer/Architecte

Le restaurant principal de la Maison de la radio s’apprécie sous trois aspects : le lieu, le confort et l’ambiance. Ses larges baies vitrées offrent de jour un superbe panorama sur le front de Seine, qui se transforme en spectacle lumineux dès la nuit tombée. La courbure du bâtiment crée un espace sans extrémités, sans début ni fin. Vaste et tout en longueur, ce lieu permet donc une véritable évasion, physique, gustative et émotionnelle. Une grande banquette délimite le restaurant ; ses lamelles verticales autorisant le regard vers l’extérieur tout en créant de l’intimité. Le bois massif des banquettes, le mobilier de Paulin, le plafond aux reflets cuivrés sont un hommage discret au modernisme des années 60. L’ensemble cherche à produire un espace accueillant et chaleureux ; un oasis dans l’œil du cyclone.



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JOEL ROBUCHON & DASSAI
Pâtisserie - Bar à saké - Restaurant
184 rue du Fbg Saint Honoré, 75008 Paris
Commerçant Eric Bouchenoire
Designer/Architecte Hervé
Cornou
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Eric BOUCHENOIRE Commerçant

Une nouvelle adresse parisienne pour le chef français Joël Robuchon avec son partenaire japonais Hiroshi Sakurai. Le producteur des grands saké Dassaï ouvre un nouvel espace, à la fois restaurant, boulangerie, pâtisserie, salon de thé, et bar à saké sous influence japonaise. Un lieu contemporain respectant les codes couleurs noir-blanc-rouge chers au chef mais retravaillés dans une perspective plus moderne, plus exéburante. Le chef fait œuvre de pédagogie gourmande en proposant des mariages rares qui exalteront les saveurs de salcools et des plats.



Juan Jo GONZALEZ Designer/Architecte

Le projet est issu de la coopération du décorateur espagnol Pepecabrera et de l’agence parisienne Palissad Architectures. L’accent est mis à la fois sur la simplicité (une harmonie concentrée sur le blanc, le noir et le rouge) et sur une certaine exhubérance dans la mise en œuvre. La pâtisserie, en avant-scène, conçue comme un écrin blanc pour mieux sublimer les gâteaux, le salon de thé attenant au bar, dont on a volontairement laissé les cuisines apparentes par souci de transparence, et ce drôle de plafond constitué de 38 000 tubes immaculés , comme une vague de stalactites diffusant la lumière. Un escalier monumental vous invite à rejoindre l’écrin d’un restaurant intimiste puis la cuisine, ouverte, où s’affairent les chefs. Les deux étages dédiés à la patisserie la boulangerie et la cuisine constituent le cœur du dispositif.



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LE CAMION QUI FUME
Restauration rapide
168 rue Montmartre, 75002 Paris
Commerçant Adrien Levy
Designer/Architecte Anki
Linde
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Adrien LEVY Commerçant

Après avoir silloné la capitale avec son célèbre food truck, le Camion qui fume se sédentarise. Un restaurant où le client vit l’expérience comme lorqu’il vient chercher un burger dans un de leurs food trucks, sauf qu’ici il pourra choisir de s’installer à l’intérieur du restaurant. Avec 75 places assises au rez-de-chaussée et en mezzanine, le restaurant a su combiner un espace suffisant pour la cuisine, la prise en charge des commandes et la partie restauration.



Linde ANKI Designer/Architecte

L’objectif premier du restaurant était de garder les codes de la rue et du food-truck, tout en apportant un certain confort pour inviter les passants à rester déguster sur place. La grande baie vitrée permet à la cuisine d’être visible de l’extérieur ; le tapis de néons du plafond permet la transition entre intérieur et extérieur. Il accompagne le client et souligne les espaces de consommation en redescendant sur le mur du fond. Les matériaux utilisés, volontairement bruts, reprennent par touches l’image du camion (rideau en plastique rouge de l’entrée, banquettes, néons etc .). Le lieu se veut efficace et sans fioritures.



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